jonglage Gandini Juggling

musique Camerata Alma Viva

1h05 - en famille

direction artistique Sean Gandini

coordination artistique Emma Lister

chorégraphie Ludovic Ondiviela du Royal Ballet de Londres

composition musicale Nimrod Borenstein

jongleurs Kati Ylä-Hokkala, Sean Gandini, Owen Reynolds et Sakari Männistö

danseurs Erin O’Toole, Joe Bishop, Kate Byrne, Kieran Stoneley

musique Camerata Alma Viva - Charlotte Maclet, Gaëlle-Anne Michel, Elitsa Bogdanova, Arthur Boutillier et Rosie Moon

Il y a eu en 2015 à l’Espace 1789, le succès de Smashed de la compagnie Gandini Juggling, hommage à Pina Bausch tout en pommes jonglées. Voici venu de la même compagnie, 4 × 4 Ephemeral architectures, qui a fait le tour du monde en se jouant des frontières entre les arts du ballet classique et de la jonglerie !

Sean Gandini, le jongleur et Ludovic Ondiviela, le danseur, sont avant tout des artistes passionnés de mathématiques. En conjuguant leurs talents, ils confrontent sur scène quatre jongleurs à quatre danseurs du Ballet Royal de Londres et expérimentent avec précision une chorégraphie à la rencontre de deux arts.

Celui du ballet classique et celui du jonglage, chacun partageant une architecture imaginaire et éphémère. Avec leurs balles, anneaux et massues, les jongleurs dessinent des arcs, tracent des lignes et sculptent des arrondis que les danseurs interprètent. Dans une esthétique éblouissante les deux univers se croisent ou se mélangent, les jongleurs dansent, les danseurs s’essayent à jongler, l’humour fait le reste. Mais le mariage ne s’arrête pas là, puisqu’ils invitent aussi sur scène un quintet à cordes et c’est fascinant comme tout s’imbrique naturellement.